samedi 26 juin 2010

Cake au chocolat pour utiliser les blancs d'oeufs


Ce cake au chocolat a été une très bonne surprise pour moi.
J'en ai déjà essayé un grand nombre, je pensais avoir fait le tour de la question, mais quand j'ai vu cette recette sur Chocolat & Caetera je me suis rendue compte que non.

Au final, bien qu'on n'utilise que des blancs d'œufs, on obtient un cake très moelleux, pratiquement autant que mon cake fétiche au chocolat et au yaourt.
A essayer absolument!



Ingrédients :

-150 g de chocolat noir
-150 g de beurre demi-sel à température ambiante
-150 g de sucre
-125 g farine de blé
-5 blancs d’oeufs

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux avec 5 cuillères à soupe d’eau. Mélanger le beurre mou et le sucre pour obtenir un appareil onctueux. Ajouter le chocolat fondu. Incorporer petit à petit la farine en mélangeant bien à l’aide d’une spatule en bois. Monter les blancs d’oeufs en neige puis les incorporer délicatement à l’appareil. Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Faire cuire au four environ 45 minutes.

D'autres recettes pour vos blancs d'oeufs en excès?
Et avec les jaunes on fait quoi?

Une petite sélection de cakes au chocolat
Cake au chocolat de Christophe Felder
Cake au coeur fondant de chocolat
Cake aux deux chocolats et à la chicorée
Cake fondant au chocolat noir
Cake moelleux au chocolat
Cake rhum, pépites de chocolat

13 pépite(s) de chocolat:

una bontà davvero deliziosa..adoro il cioccolato..e questa cake fa sentire tutta la sua fraganza!:)

ouhalaa bien gourmand quand mm ;o)
bisou
sag

J'adore, je vais l'essayer.

Oui il est vraiment bon ce cake, je l'ai refait hier d'ailleurs

HUUUUUUUUUUUUUUMMMMM!!! Petite importation directe de France pour le tit déj!!!!!!!! Il va finir au pub celui là :P
MICIIIIII dellllphine!!!!

Il a l'air fondant ce cake.. Miamm

Oui très fondant et bien moelleux.
J'ai vraiment été étonnée de la texture de ce cake aux blancs d'oeufs!

Après les Cinnamons Rolls d'avant hier, j'ai essayé aujourd'hui ce gâteau au chocolat!
Malgré un four capricieux il était parfaitement cuit et accompagné d'une crème anglaise (avec les 5 jaunes des œufs de la recette) ce fut encore une fois un vrai délice !
Moelleux et pas trop beurré, vraiment le top!
J'attends ta prochaine recette avec impatience pour régaler mon entourage qui entends parler de ton Blog à chaque repas maintenant ^^
Merci encore !

Merci beaucoup Gluttony!

il a l'air bien moelleux! A tester...

Anonyme a dit…
11 mars 2011 à 00:12

tres belle recette sa evite de jeter les blancs d'oeufs qui ne sert pas merciiiiiiiiiiii

et voilà, moi aussi j'ai toute une floppée de blancs au congélo, dans le réfrigérateur .... c'est faute à trop de pâte à choux : )

du coup j'ai testé ton gâteau au chocolat, pour changer des financiers et il est super bon, moelleux, trop miammmm.

Anonyme a dit…
25 mai 2011 à 21:03

Tres bon cake que j'ai fait hier, j'avais 7 ou 8 blancs d'oeuf , à noter qu'un blanc pese environ 30g donc ça m'ai fait 150g pour ceux que ça interessent.